Analyse de la cohérence et des interdépendances entre les ODD
 

Distance to Target : Un outil Synthétique pour homogénéiser
la mesure de l’évolution des Objectifs de Développement Durable

 

Plusieurs institutions internationales ont essayé d’évaluer l’état d’avancement des réalisations des Objectifs de Développement Durable telles que l’OCDE et l’IGES. Dans le cadre de ce travail, nous avons développé un outil analytique qui permet de quantifier la performance en termes de réalisation et la visualisation des écarts entre l’état actuel et les objectifs tracés dans l’agenda 2030. Cela a été réalisé pour 25 cibles, dont l’objectif est quantifié (Target), en utilisant la base de données de la Direction de la Statistique (HCP) sur la période 2014 et 2018. La méthode utilisée pour le calcul de ces écarts, qu’on appelle distance, a été inspiré des travaux de Lafortune et al. (2019).

La mesure de ces écarts repose sur le calcul d’un indicateur dont la valeur est comprise entre 0 et 100. Le résultat de l’indicateur peut être interprété comme la distance qui reste pour atteindre l’objectif ciblé défini comme la valeur de l’indicateur en 2030. Notant qu’un ensemble de cibles est clairement défini par l’agenda 2030, alors que d’autres doivent être fixés selon les spécificités de chaque pays, par exemple, le taux de chômage souhaité, la participation de la femme au parlement et aux fonctions de direction...etc. L’approche adoptée pour le calcul de la distance est donnée par la formule suivante, où \(d_j \) représente l’écart, en pourcentage, entre les réalisations actuelles et la valeur souhaitée \( T_j \) de la cible \( j \). \({\max }_j \ ({{\min }_j}) \) est la valeur maximale (minimale) observée de l’indicateur relatif à la cible \( j \). $${d_j} = 1 - \left[ {{{{{\max }_j} - {{\min }_j}} \over {{T_j} - {{\min }_j}}}} \right]$$

Les résultats relatifs aux calculs de la distance illustrent plusieurs constats associés à l’avancement des réalisations des Objectifs de Développement Durable au Maroc. À cet effet, nous citons quelques réalisations satisfaisantes d’un ensemble de cibles telles que la cible (3.2), (8.2), (8.1) et la cible (5.b). De l’autre côté, d’autres cibles nécessitent une attention particulière auprès des décideurs, notamment la cible (7.2), (9.5) et (7.3), dont leur pourcentage de réalisation ne dépasse pas 5%. La figure 4 suivante synthétise l’ensemble des résultats des 25 cibles étudiées.

À partir de la figure ci-dessus, il est visible que les réalisations de la cible (3.2) sont les plus satisfaisantes. En effet, selon les données disponibles, le Maroc a parcouru 53% de la distance qu’il lui faut pour éliminer les décès évitables des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans. Autrement dit, il reste environ 46% en matière d’efforts pour atteindre son objectif. De même, on peut observer des performances comparables à celles citée auparavant, telles que les performances en termes de productivité économique (8.2), de croissance économique par tête (8.1), et de l’utilisation de technologie pour l’autonomisation des femmes où le Maroc est à mi-chemin de la réalisation de ces cibles (5.b).

En revanche, les résultats montrent des signes alarmants au niveau de la réalisation de plusieurs objectifs. En effet, sur les 25 cibles étudiées, 10 cibles n’ont pas dépassé le seuil de 10% de réalisation. En matière d’énergie, on observe de faible performance dans l’accroissement de l’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie (7.2) et en termes d’efficacité énergétique (7.3). De même, l’effort dans l’augmentation la part des dépenses de recherche-développement dans le PIB est très modeste où il nous reste 98% de distance pour atteindre l’objectif tracé par la cible.