Analyse de la cohérence et des interdépendances entre les ODD
 

Analyse des interdépendances : Un outil pour la cohérence des politiques publiques

 

L’importance de l’infrastructure et son impact sur le développement sociale et économique peuvent être visualisés d’une manière explicite sur la figure ci-dessus. D’ailleurs, on peut observer l’existence d’un effet de synergie entre la cible 9.1 et les cibles nécessitant des infrastructures avancées pour leur développement tel que l’accès universel et équitable à l’eau potable (6.1), l’accès de tous à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats (6.2), garantir l’accès à des services énergétiques fiables et modernes (7.1), accroître la part de l’énergie renouvelable (7.2), maintenir un taux de croissance économique par habitant élevé et durable (8.1), parvenir à un niveau élevé de productivité économique (8.2), assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats (11.1) et aussi les cibles (8.7, 8.10, 9.c). De l’autre côté, on observe des effets de Trade-off avec d’autres cibles, notamment la cible (10.4) qui vise à adopter des politiques sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité, ainsi que la cible relative à l’amélioration de l’efficacité énergétique (7.3). Le tableau suivant synthétise les connexions directes de la cible 9.1 « Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement ».

Ces résultats montrent que les réalisations des objectifs en matière d’infrastructure peuvent avoir un impact positif sur les autres cibles. Notant que les liens de causalité peuvent être bidirectionnels étant donné que la réalisation des cibles relatives au développement de la technologie, de la croissance et de la productivité peut avoir un effet positif sur le développement de l’infrastructure. Sur la figure 2, ces liens de causalité sont exprimés par l’orientation des flèches liant les nœuds, qui peuvent être unidirectionnelles, tel que l’impact de 9.1 sur 8.7 et 7.2 sur 9.1, et des flèches bidirectionnelles telles que les relations 9.1, 6.1 et 8.2. L’identification du sens de causalité a été implémentée en se basant sur l’analyse documentaire effectuée par Zhou et Moinuddin (2017) , ainsi que l’avis des experts exprimé dans le cadre des processus de consultation internationale sur les indicateurs des ODD, tel que the Inter-agency and Expert Group on SDG Indicators (IAEGSDGs) crée par la Commission des statistiques des Nations Unies en 2015. Le tableau 2 présente les 10 relations les plus fortes en termes de corrélation issues de cette étude.

Note : Le lien de causalité est unidirectionnel où la cible A cause B. Les valeurs en gras présentent la relation bidirectionnelle. En outre, la présentation en anneau permet aussi de déterminer les connexions indirectes d’une cible avec les autres cibles autres que ses connexions primaires. La figure 3 montre que les cibles (7.2, 10.c, 10.4), en tant que connexions directes de la cible (8.1), peuvent influencer indirectement le développement des infrastructures (9.1), ou inversement, les infrastructures peuvent influencer indirectement ces cibles. Pour illustrer ces effets, on peut observer que les efforts d’amélioration des infrastructures ont un impact sur l’accroissement de la part de l’énergie renouvelable (7.2) à travers le progrès de la productivité (8.1) (C.f. Figure 3).