Analyse de la cohérence et des interdépendances entre les ODD
 

Analyse de la cohérence et des interdépendances entre les Objectifs de Développement Durable

   

Présentation générale

Dans le cadre de ses efforts en matière de développement, et après la réalisation de plusieurs objectifs du millénaire de développement, le Maroc s’est inscrit dans l’agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, adopté par les États membres des Nations-Unies lors du Sommet du Septembre 2015 sur le développement durable. Cet agenda offre une vision intégrale du développement qui touche cinq principales dimensions, à savoir, la Population, la Prospérité, la Planète, la Paix et les Partenariats, en les synthétisant en 17 objectifs ventilés en 169 cibles.

Vu le nombre important et la nature des objectifs et cibles, plusieurs interdépendances peuvent exister. De surcroît, un effet de synergie (Trade-off) est attendu entre les cibles, où la réalisation de l’une pourra contribuer positivement (négativement) à la réalisation d’une autre. De l’autre côté, la mesure de l’écart entre la situation actuelle et les objectifs tracés pour chaque cible pourra être un indicateur important de suivi. De ce fait, la détermination des liens, la nature et l des objectifs ou cibles revêt d’une grande importance pour l’élaboration des politiques publiques visant la réalisation de l’agenda 2030. Cette étude se propose comme une contribution à l’élaboration des outils offrant un cadre pour la cohérence des politiques publiques. À cet égard, nous avons développé des mesures et des visualisations dynamiques permettant de donner une image claire et globale sur les interconnexions entre les cibles et leurs niveaux de réalisation.

Le développement de ces outils pour l’ensemble des objectifs de développement durable nécessite une base de données importante sur les 244 indicateurs mesurant les 169 cibles. Cependant, la méthodologie d’élaboration de plusieurs indicateurs n’est pas encore définie. De même, au niveau national, une grande partie d’indicateurs n’est pas calculée faute de disponibilité de données. Par conséquent, cette étude n’analyse que 33 indicateurs relatifs à 33 cibles de 11 objectifs, à savoir, les objectifs 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 16 et 17.