Analyse de la cohérence et des interdépendances entre les ODD
 

Analyse des interdépendances : Un outil pour la cohérence des politiques publiques

 

La construction d’une plateforme Web pour la visualisation des interdépendances des cibles et des objectifs de développement durable repose sur trois principales étapes (C.f. Figure 1). La première consiste à calculer les corrélations et identifier la nature des liens qui peuvent exister entre les 33 cibles des ODD en question. Ensuite, à partir d’un Dashboard résumant l’ensemble des corrélations, une plateforme dynamique permettant la visualisation des liens est construite. Il faut noter que l’orientation normative a été prise en considération étant donnée la nature des indicateurs. En effet, l’augmentation ou la diminution de la valeur d’un indicateur peut prendre différentes significations selon l’objectif à atteindre. Par exemple, le taux de pauvreté doit baisser, contrairement au taux de scolarisation qui doit augmenter. La corrélation de ces deux variables pourrait indiquer un lien négatif, sachant qu’en matière de réalisation les deux indicateurs ont évolué dans le sens souhaité, mais opposé. Pour éviter ce type de résultats fallacieux, on multiplie par (-1) les valeurs des indicateurs dont l’objectif est de baisser et par (1) les valeurs des indicateurs dont l’objectif est d’augmenter. La quantification de ces liens repose sur l’analyse des corrélations de Person entre les indicateurs des cibles . Les données sur ces indicateurs couvrent la période 2014-2018, provenant de la base des données de la direction de la Statistique (HCP). Notant que les cibles et les indicateurs que nous ne disposons pas de valeurs suffisantes pour l’analyse n’ont pas été pris en considération dans le calcul. Les coefficients de corrélation varient entre -1 et 1, indiquant ainsi le sens et le degré de la relation entre les cibles prisent deux-à-deux. Il faut noter que dans le cadre de ce travail, les coefficients ayant une valeur supérieure à (0,6) sont considérés comme de forte corrélation indiquant un effet de synergie, alors que les coefficients ayant une valeur inférieure à (-0,6) indiquent une forte corrélation négative impliquant ainsi un effet de Trade-off.

Les interrelations entre les indicateurs sont présentées sur une plateforme en format d’anneau (Ring visualisation) permettant de présenter la nature et le poids des corrélations entre les cibles des objectifs. Chaque cible, présentée en nœud, est connectée à un ou plusieurs nœuds par une flèche de couleur verte dans le cas de synergie et de couleur rouge dans le cas de Trade-off. La visualisation en format d’anneau nous permet aussi d’identifier les niveaux d’interrelation autour d’une cible précise. Cela permet d’analyser et visualiser d’une manière claire et optimale les degrés de dépendances entre les cibles et les classer selon l’appartenance à l’anneau le plus proche de la cible observée . Pour illustrer cela, nous présentons dans la figure 2 les connexions directes de la cible 9.1 « Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement ».

Les données sur les indicateurs utilisées dans le cadre de ce projet couvrent la période 2014 - 2018, et proviennent de la Base des Données de la Statistique (BDS) du Haut-Commissariat au Plan. Ce projet s’intègre dans le cadre de l’élaboration du Rapport de Suivie des Objectifs de Développement Durable. Le Dashboard suivant synthétise l’ensemble de l’information tiré par cette étude.