Analyse de la cohérence et des interdépendances entre les ODD
 

SDGSIM, un modèle pour l’évaluation et le suivi
des Objectifs de développement Durable

 

Pour assurer la cohérence dans le suivi des Objectifs de Développement Durable, le Haut-Commissariat au Plan a opté pour un outil de modélisation en équilibre général calculable afin de simuler des scénarios de réalisation en cohérence des différents objectifs de développement durable. Le modèle adopté, nommé SDGSIM ‘Sustainable Développement Goal SIMulation’, constitue une continuité du travail fait sur les OMD par le modèle MAMS, en incluant des modules sur les objectifs 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, et 10 et d’autre objectifs selon la disponibilité des données

Le modèle va se caler sur une matrice de comptabilité sociale avec un niveau désagrégation important sur les différents comptes, à savoir :

- Secteurs productifs très biens désagrégés en plus des services sociaux;
- Marché de travail segmenté selon : la qualification, la catégorie socioprofessionnelle, le genre, le milieu, le formel/informel;
- Compte ménages scindé en plusieurs classes (microsimulation intégrée);
- Compte capital public/privé ventilé par produit;
- Compte cotisations sociales, taxes et subventions très désagrégé;
- Compte Intérêt de la dette domestique et extérieure payé par les agents économiques.

Les scénarios adoptés vont être focalisés sur des scénarios mix assurant une transformation structurelle vers une croissance verte intensive en main-d'œuvre qui réduit efficacement la pauvreté et les inégalités au Maroc. L’analyse projettera les impacts de ces scénarios sur la réalisation de l’Agenda 2030 à partir de 2019. Ceci se fera notamment à travers la croissance de l’emploi, le développement économique, revenus des ménages, commerce extérieur, recettes publiques et marge de manœuvre budgétaire pour l'expansion des programmes du gouvernement.

Les outils de politiques envisagés comprendront la politique fiscale (Impôts et subventions), les investissements publics, à la fois dans les infrastructures et la production. En effet, les investissements de production seront réalisés conjointement en partenariat avec des investisseurs privés dans les secteurs qui peuvent permettre de lever les obstacles à une croissance plus rapide du secteur privé. De plus, ces politiques seront analysées dans le contexte de contraintes budgétaires en prenant en compte la viabilité de la dette.

Les résultats donnent lieu à des indicateurs macro et micro économiques standards tels que la consommation, l’investissement, les exportations, les importations, ainsi qu’un ensemble d’indicateurs relatifs aux Objectifs de Développement durable.

Au niveau de sa structure, le modèle SDGSIM s'accompagne de deux outils qui permettent une analyse plus large des objectifs de développement durable : SDGRANK (Lofgren et Cicowiez 2019) et SDGFORECAST (Cicowiez et Lofgren 2019b). Le premier outil, donne le classement du Maroc par rapport à un ensemble de pays de comparaison. Ce classement se base sur un rang calculé pour chaque indicateur des ODD en deux ans avec un écart important pour tenir en compte l’évolution dans le temps. De même, et à partir des résultats des simulations, le deuxième outil SDGFORECAST, génère des prévisions pour chaque indicateur des ODD pour la période de simulée, mettant en évidence si le Maroc, surperforme ou sous-performe par rapport au niveau prévu pour chaque indicateur des ODD.