Matrices-emploi

 

 

Tableaux Excel (.xlsx)
Emplois en effectif équivalent plein temps Année 2014
Emplois en effectif équivalent plein temps Année 2015
Emplois en effectif équivalent plein temps Année 2016
Emplois en effectif équivalent plein temps Année 2017
Emplois en effectif équivalent plein temps Année 2018
Emplois en effectif équivalent plein temps Année 2019
Emplois en effectif équivalent plein temps Année 2020
Emplois en effectif équivalent plein temps Année 2021
Emplois en effectif (personnes physiques) Année 2014
Emplois en heure de travail_Année 2014

 

 

Les matrices emploi tiennent un rôle stratégique dans l’élaboration des comptes nationaux. Elles permettent d’associer les statistiques sur l’emploi à l’univers de la production au moyen de son facteur de production le mieux connu et de procéder ainsi à la comparaison des capacités des branches d’activité et des secteurs institutionnels à créer de l’emploi.

Pour mesurer le volume du travail mis en œuvre dans le processus de production, le Système de la Comptabilité Nationale (SCN) recommande de produire des matrices emploi en personnes physiques (effectif employé), en durée du travail ou en équivalence temps plein (durée du travail rapportée à la durée normale dans des emplois à plein temps) et ce par branche d’activité, par statut dans l’emploi et par secteur institutionnel.

Les matrices emploi de l’année de base 2014 sont présentées en Effectif, en effectif équivalent temps plein et en durée du travail ; alors que celles des années courantes de 2015 à 2021 sont uniquement en équivalence temps plein.