Tableaux de synthèse

 

 

 

Le Tableau Ressources emplois (TRE) rassemble dans un même cadre comptable les comptes de biens et services par produits et les comptes de branches. Il se décompose en deux sous tableaux :

    • - le tableau des ressources
  • - le tableau des emplois

Le tableau des comptes économiques intégrés (TCEI) donne une image complète de l’ensemble de l’économie, comptes de patrimoine y compris, d’une manière qui fait apparaitre les principales relations économiques et les grands agrégats. Ce tableau montre, simultanément, la structure comptable générale du Système, et présente un ensemble de données pour les secteurs institutionnels, pour l'économie dans son ensemble et pour le reste du monde.

Le Tableau des opérations financière (T.O.F) a pour objet de retracer l'ensemble des opérations financières afin de faire ressortir tous les équilibres : équilibre opération par opération, d'une part; et l'équilibre général des opérations financières, d'autre part. Il permet également de faire apparaître les différents flux et circuits financiers ainsi que la cohérence des opérations décrites.